Google a annoncé sur son blog officiel qu'il a proposé à l’IETF (Internet Engineering Task Force) le nouveau protocole réseau QUIC (Quick UDP Internet Connections).
Principe du protocole QUIC (Quick UDP Internet Connections)
QUIC est un protocole de transport basé sur UDP. Il procède en effet à une première vérification en envoyant tout d'abord trois paquets avant de finaliser l'intégralité du transfert. Aussi, même si le protocole est encore en phase expérimentale et qu’il embarque déjà de nombreuses fonctionnalités, son objectif premier est de prendre le meilleur de TCP (pour son mécanisme de vérification et ses possibilités de chiffrement) et d'UDP (pour la rapidité du transfert, un protocole qui est souvent utilisé pour les jeux, les streaming de média mais aussi les services VoIP) avec la mise en place de QUIC. malgré que UDP est beaucoup plus léger que TCP, il dispose de beaucoup moins de services de correction d'erreur que TCP. c'est a dire, le serveur d'envoi ne communique pas constamment avec le serveur de réception pour vérifier par exemple si les paquets sont arrivés ou s’ils sont arrivés dans le bon ordre. C’est pourquoi UDP est idéal pour les services de jeux. Lorsque vous sollicitez ce type de service, vous voulez de faible surcharge pour réduire la latence et si le serveur n'a pas reçu votre dernier mouvement de la souris, il n’est pas nécessaire de perdre une seconde ou deux pour résoudre ce problème parce que l'action a déjà évoluée.
en effet, vous ne voudriez probablement pas l'utiliser pour envoyer des requêtes à un site Web parce que vous ne pourrez pas garantir que toutes les données soient effectivement reçues. C’est la raison pour laquelle Google a voulu combiner le meilleur de TCP et UDP avec des outils modernes de sécurité.
Enregistrer un commentaire
0Commentaires